charge-in logo long svg

Le préfinancement par Enedis des bornes de recharge de copropriété

photo copropriété

Table des matières

Alors que la France entre dans une nouvelle ère de mobilité, il est impératif de surmonter les obstacles à l’adoption des véhicules électriques. Cela commence par le développement d’une vaste infrastructure de recharge, accessible et fiable. Enedis, le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité en France, vient d’apporter une réponse concrète à ce défi avec une initiative intéressante : le préfinancement des infrastructures de recharge pour les véhicules électriques dans les résidences collectives. Cette avancée d’Enedis concernant les bornes de recharge en copropriété était très attendue.

 

L’avance des frais d’Enedis pour les bornes de recharge des copropriétés

 

Le 2 juin 2023, l’entreprise Enedis a été autorisée à franchir une étape importante dans le développement de la mobilité électrique en France. Deux nouveaux arrêtés ont été publiés, lui permettant de préfinancer le raccordement d’infrastructures collectives publiques pour la recharge de véhicules électriques dans les parkings des résidences collectives. Avec cette annonce, le soutien d’Enedis aux bornes de recharge des copropriétés est décuplé, témoignant au passage de l’engagement profond du service public à faciliter l’accès à des infrastructures de recharge efficaces et abordables, au plus grand nombre.

 

En effet, l’initiative de préfinancement simplifie considérablement le processus d’installation des bornes de recharge. Lorsqu’une copropriété, ou encore le propriétaire d’un immeuble d’habitation, décide d’installer des bornes de recharge dans son parking, il suffit de faire appel à Enedis pour le raccordement, cet opérateur va alors avancer les frais d’installation. Par la suite, les utilisateurs de véhicules électriques au sein de l’immeuble rembourseront leur « quote-part », au fil du temps. Cette démarche d’Enedis pour les bornes de recharge en copropriété rend leur installation beaucoup plus accessible et viable financièrement.

 

La possibilité de préfinancement des bornes de recharge en copropriété par Enedis devrait ainsi représenter un véritable bond en avant pour leur installation. Auparavant, les frais de pose représentaient souvent un obstacle de taille, à la fois financier et psychologique, pour tous les propriétaires d’immeubles. Cette aide d’Enedis pour les bornes de recharge des copropriétés est donc la bienvenue, et va faciliter l’adoption des véhicules électriques.

 

L’aide d’Enedis pour les bornes de recharge en copropriété est essentielle

 

Il convient de souligner que le développement de l’infrastructure de recharge n’est pas un simple choix, mais une vraie nécessité. Selon les estimations d’Enedis, le parc automobile électrique en France pourrait passer de 1,1 million de véhicules à la fin de 2022 à près de 17 millions en 2035, notamment car les pays membres de l’UE ont décidé de proscrire la vente de véhicules thermiques neufs (diesel, essence et même hybrides) à compter de cette échéance. Cette hausse significative du nombre de véhicules électriques nécessite une infrastructure solide et bien distribuée, un besoin que l’initiative d’Enedis pour les bornes de recharge de copropriété va contribuer à combler.

 

Par ailleurs, une enquête d’Enedis montre que près de 9 propriétaires de véhicules électriques sur 10 préfèrent recharger leur voiture à domicile. Or, à ce jour, seulement 2 % des parkings de résidences collectives sont équipés de bornes de recharge. Il existe donc un écart considérable entre les besoins des utilisateurs de véhicules électriques et l’infrastructure de recharge disponible. Un problème auquel le préfinancement par Enedis des bornes de recharge de copropriété apporte une solution adaptée.

 

Face à cette demande des automobilistes, Enedis s’attend à ce qu’au moins 50 000 copropriétés en France sollicitent ses services pour l’installation de bornes de recharge, au cours des trois à quatre prochaines années. Pour répondre efficacement aux besoins, le plan d’Enedis pour les bornes de recharge dans les copropriétés sera soutenu par un budget dédié de 7,5 milliards d’euros en faveur du raccordement des « infrastructures de recharge de véhicules électriques » (IRVE). De plus, l’entreprise mènera une vaste campagne de recrutement et de formation spécifique pour renforcer ses équipes dédiées à la mobilité électrique.

 

Selon les estimations de l’opérateur public, 236 000 parkings d’immeubles pourraient être équipés de bornes de recharge, ce qui représente environ 8,4 millions de places de parking à électrifier. Cette perspective souligne le potentiel immense du soutien d’Enedis aux bornes de recharge des copropriétés, et son rôle vital dans la promotion de la mobilité électrique.

 

Comment recevoir l’aide d’Enedis pour la borne de recharge de votre copropriété ?

 

Outre le préfinancement de ces bornes de recharge en copropriété, Enedis propose deux types de solutions de recharge : les solutions dites « clés en main » offertes par les opérateurs privés, ou la solution « publique », qui est nommée « réseau électrique auto par Enedis ». Dans le premier cas, Enedis installe juste le point de livraison, les acteurs privés se chargeant du reste. Dans le second cas, Enedis se charge de tout, de la mise en œuvre jusqu’à la maintenance.

 

Quel que soit le type de solution choisi par la copropriété pour les bornes de recharge, l’entreprise Enedis assure bien le raccordement au réseau public de distribution d’électricité, remplissant son rôle de service public dédié à la transition écologique. Toutefois, le préfinancement par Enedis des bornes de recharge de copropriété n’est possible qu’avec la seconde solution.

 

Le secteur de la mobilité électrique attendait une telle mesure depuis longtemps, car c’est en proposant ce genre de solutions concrètes et pratiques que nous pourrons atteindre l’objectif ambitieux d’une mobilité 100 % électrique. À travers cet attractif accompagnement d’Enedis pour les bornes de recharge dans les copropriétés, l’entreprise soutient le développement et l’accessibilité des infrastructures de recharge, et prouve qu’elle est non seulement un acteur majeur du secteur de l’énergie en France, mais aussi un partenaire précieux dans la lutte contre le changement climatique.

 

Grâce au préfinancement par Enedis des bornes de recharge de copropriété, l’électrification des parkings des résidences collectives devrait donc considérablement accélérer dans les années à venir.

1er comparateur d'offres
pour l’installation de bornes de recharge

Partagez l’article sur vos réseaux

En savoir plus