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Prise pour voitures électriques : que choisir ?

photo combo ccs

Table des matières

L’essor de la voiture électrique est un phénomène en pleine expansion et il est primordial d’être bien informé des différentes prises électriques disponibles pour leur recharge. Les différents types de prise pour voitures électriques vous permettront d’accéder à des modes de recharge adaptés à votre véhicule et à votre utilisation.

 

Quelles sont les prises compatibles pour charger sa voiture électrique ? 

 

Il existe plusieurs types de prises compatibles avec les véhicules électriques sur le marché, chacune ayant ses caractéristiques propres : 

 

Prise domestique 

 

prise domestique pour brancher une borne de recharge électrique

 

Le type le plus commun est la prise domestique, qui permet une charge lente et limitée par rapport aux autres types. Elle se compose d’un câble et d’une fiche mâle standard européenne qui se connecte à une prise murale standard européenne femelle. Ce type de charge ne convient pas à une utilisation intensive. 

 

La prise domestique permet un chargement via les prises conventionnelles ou les prises renforcées. 

La prise conventionnelle offre une puissance de 2,3 kW ou 10A en continu qui permet à la voiture électrique d’atteindre une autonomie de 10 à 15 km par heure. Une recharge complète prend toute une nuit.

La prise renforcée quant à elle offre une puissance de 3,5 kW et une tension de 230 volts ou 14A.

 

 

Prise type 1 

 

prise type 1 pour recharge semi accélérée de véhicule électrique

Les origines de la prise de Type 1 remontent à la fin des années 60, lorsque Nissan a commencé à développer sa première voiture électrique. 

 

Elle est maintenant utilisée dans le monde entier pour recharger les véhicules électriques, principalement en Asie et en Amérique du Nord.

Aujourd’hui son utilisation en Europe est en perte de vitesse, car celle-ci a récemment adopté le standard IEC-62196-2, ou « Type 2 ». Cela incite de plus en plus de constructeurs à équiper leurs véhicules récents avec cette prise plus performante.

 

Les voitures électriques compatibles par les prises de Type 1 incluent principalement des marques japonaises telles que Nissan, Mitsubishi et Toyota. 

Des marques européennes telles que BMW et Volkswagen en sont aussi compatibles. 

 

Les caractéristiques principales de la prise de Type 1 sont un connecteur à 5 broches qui se branche sur une borne ou une prise murale pour fournir une puissance maximale allant jusqu’à 7 kW. La puissance peut être réglée selon le type de véhicule qui sera rechargée afin d’obtenir un temps de recharge optimal. Le type 1 permet un chargement léger et lent, mais il est relativement sûr et robuste.

 

Prise type 2 

 

prise type 2 pour recharge de véhicule électrique

La prise de Type 2 a été développée par la société allemande Mennekes et est devenue le standard européen pour les véhicules électriques.

 

Le type 2 est le plus répandu pour les véhicules électriques en Europe et en Asie, car il supporte des courants plus forts que le type 1 et offre donc une charge plus rapide que ce dernier.

 

Les voitures électriques compatibles par les prises de Type 2 sont principalement les véhicules électriques allemands, français et autrichiens. Les marques populaires incluent Audi, BMW, Mercedes, Tesla, Renault, Volkswagen et Volvo.

 

Les caractéristiques de la prise de Type 2 incluent une puissance de charge allant de 3 à 43kW

Il se compose de 7 broches qui se connecte à une prise murale femelle standard européenne de type 2 ou 3-phase avec un courant alternatif (AC) ou direct (DC).

 

Prise Combo CCS 

 

prise combo ccs pour recharge rapide de véhicule électrique

Le Combo CCS (pour « Combined Charging System ») est un type de prise qui permet une charge rapide et est exclusivement conçu pour les véhicules électriques qui utilisent le courant continu (DC). 

 

Les véhicules compatibles par les prises de Type 2 Combo CCS sont la plupart des véhicules électriques vendus en France peuvent être rechargés rapidement à un débit de 50 kW ou plus. (Peugeot e-208, Audi e-tron, Hyundai Kona Electric, Volkswagen ID3, BMW i3, Porsche Taycan, Tesla Model Y…).

 

Elle est compatible avec les prises de recharge rapide et peut atteindre des vitesses de charge allant jusqu’à 250 kW. 

 

Les principales différences entre la prise Type 2 Combo CCS et la prise Type 2 sont les broches supplémentaires pour prendre en charge les vitesses de charge plus rapides et les tensions plus élevées.

La prise Type 2 Combo CCS est également compatible avec les prises de recharge rapide alors que la prise Type 2 ne l’est pas.

 

Prise type 3

 

prise type 3 pour recharge de véhicule électrique

 

Le type 3 est un autre type de prise qui permet une charge rapide et est exclusivement conçu pour les véhicules électriques à courant alternatif (AC). Il se compose d’une fiche mâle à 4 broches et peut être connecté à des bornes de recharge rapide. Il a été pensé uniquement pour les bornes à domicile et tend à disparaître au profit des prises du type 2. 

 

La puissance de charge de ce type de prise est de 22kW.

 

Type Prise Green’up

 

photo prise greenup

La prise de Prise Green’up est l’une des prises de recharge les plus populaires et les plus répandues pour les véhicules électriques.

 

Les véhicules électriques compatibles avec la prise Green’up comprennent les modèles tels que la Renault ZOE, la Nissan Leaf, la Kia Soul EV, la Hyundai Kona EV et la BMW i3, entre autres.

 

Les caractéristiques de la prise de Prise Green’up incluent une puissance de charge maximale de 3,2kW, un câblage à quatre fils pour une connexion sécurisée et un système de verrouillage pour éviter toute déconnexion accidentelle. La prise est également dotée d’un système de protection contre les surintensités et les courts-circuits.

 

Prise type 4 CHAdeMO

 

prise type 4 pour recharge de véhicule électrique

Le type 4 CHAdeMO est un autre type de prise qui permet une charge très rapide et se destine aux véhicules électriques qui utilisent le courant continu (DC). 

 

Il se compose d’une fiche mâle à 5 broches, ce qui en fait l’un des types les plus puissants disponibles sur le marché

 

Il est à noter que les prises CHAdeMO ne sont présentes que sur de rares véhicules. En effet, les constructeurs européens lui préfèrent désormais le combo CCS. Seuls les constructeurs japonais persistent dans son utilisation en raison de leurs avancées sur le V2G (bidirectional charging).

 

Prise P17 bleue (camping)

 

prise P17 pour recharge de camping-car

 

La prise bleue P17 est un type de prise qui permet une charge lente et est exclusivement conçue pour les véhicules électriques à courant alternatif (AC). 

Elle se compose d’une fiche mâle à 3 broches et se connecte à des bornes de recharge qui sont souvent installées dans des campings ou des parcs de stationnement

 

 

Quels modes de recharge pour sa voiture électrique ? 

 

Il existe différents modes de recharge disponibles pour les véhicules électriques, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. Le mode de charge influe sur la vitesse de charge de la batterie. Il est à noter que plus la charge est rapide, plus les risques sont importants pour votre garage ou votre parking privé. 

Les prises de charges rapides nécessitent un dispositif de contrôle qui va réguler l’intensité du courant durant la charge.

 

Le courant alternatif (AC) et le courant continu (DC)

 

Le courant alternatif est un type de courant qui change de direction et de tension de manière cyclique. Il est produit par des sources comme les lignes électriques ou les turbines à gaz. 

Il est généralement plus facile à transporter et à transformer, mais il est plus difficile à stocker. 

Le courant alternatif est le type de courant le plus couramment utilisé pour charger les voitures électriques, car c’est le courant que l’on trouvera dans nos prises conventionnelles. C’est donc le courant consommés dans les ménages, ce courant n’excède pas les 22 kW.

 

Le courant continu, en revanche, est un type de courant qui circule dans une seule direction et à une tension constante. 

Il est généralement produit par des sources comme les panneaux solaires ou les piles. Il est plus facile à stocker et à transporter, mais il est plus difficile à transformer.

Le courant continu provient du courant alternatif du réseau électrique qui va ensuite être transformé en courant continu pour être injecté dans votre véhicule. Cela permet une charge beaucoup plus rapide.

Globalement, ce type de courant est utilisé sur les bornes de recharge publique et permet un chargement plus rapide. En effet, le courant alternatif peut aller jusqu’à 250 kW.

 

Les différents modes de recharge 

 

Les modes de recharge disponibles sont : 

 

  • Charge lente : cette méthode est la moins chère, mais elle prend le plus de temps à charger votre véhicule. Elle se fait généralement avec une prise domestique et ne nécessite pas d’onduleur. 
  • Charge semi-rapide : cette méthode est plus rapide que la charge lente, et elle peut être effectuée avec un type 1 ou un type 2 pour les voitures électriques à courant alternatif. Elle prend entre 4 et 8 heures en fonction du modèle du véhicule. 
  • Charge rapide : cette méthode peut être effectuée avec un Combo CCS ou un type 3 pour les voitures électriques à courant alternatif (AC). Elle prend entre 30 minutes et 1 heure en fonction du modèle du véhicule. 
  • Charge très rapide : cette méthode est la plus rapide et elle peut être réalisée avec un type 4 CHAdeMO ou un Combo CCS pour les voitures électriques à courant continu (DC). Elle ne prend que quelques minutes en fonction du modèle du véhicule. 

 

Comment calculer le temps de charge d’un véhicule électrique ?

 

Le temps de charge d’un véhicule électrique dépend de plusieurs facteurs, notamment de la capacité de la batterie et de la puissance de charge.

Pour calculer le temps de charge, il faut d’abord connaître la capacité de la batterie et la puissance de charge. 

 

La puissance de charge est le nombre de kilowatts que peut fournir le chargeur et est généralement indiqué sur l’étiquette du chargeur. Ensuite, il faut calculer le nombre d’heures nécessaires pour charger la batterie. La formule est la suivante :

 

(capacité de la batterie) / (puissance de charge) = nombre d’heures de charge.

 

Conclusion

 

Il existe différents types de prise de recharge pour les véhicules électriques qui sont conçus pour offrir des taux de charge adaptés aux besoins des utilisateurs. 

La prise domestique est le type le plus commun, mais il existe dautres prises pour les véhicules électriques qui permettent des taux de charge plus rapides, comme le type 2 Combo CCS, le type 3 et le type 4 CHAdeMO. 

 

Il est important de se renseigner sur les prises compatibles avec votre véhicule et sur les modes de recharge adaptés à votre utilisation avant d’effectuer une recharge.

 

Enfin, il est important de toujours faire appel à une entreprise agréée pour l’installation de système de charge à votre domicile.

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