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Top des voitures électriques les plus attendues de 2024 – Notre comparatif

photo renault 5

Table des matières

L’année 2024 marque un tournant décisif dans l’industrie de la voiture électrique, stimulée par des enjeux environnementaux, la baisse des coûts des batteries et des évolutions réglementaires. Cette année promet une gamme variée de véhicules électriques pour tous les budgets et besoins : de la citadine économique au SUV familial, en passant par la berline de luxe ou le bolide sportif.
 

Découvrez dans cet article, les 10 modèles de voitures électriques les plus attendus de 2024, évalués sur leur design, performance, autonomie, coût, avantages écologiques et impact environnemental. Retrouvez également les détails techniques, atouts et faiblesses de chaque modèle, ainsi que leurs dates de lancement. 
 

Préparez-vous à entrer dans l’ère électrique avec ces nouveautés prometteuses !

 

1. Renault 5 – Le retour d’une légende en version électrique

 

photo renault 5

 
La Renault 5, une icône de l’automobile qui a captivé des générations depuis son lancement en 1972, prépare un retour remarquable. Avec plus de 8 millions d’exemplaires écoulés globalement et un palmarès enrichi par sa version R5 Turbo, championne du monde des rallyes en 1981, sa légende perdure.
 

En 2024, elle renaîtra sous une forme révolutionnaire : entièrement électrique. Dévoilée en tant que concept en janvier 2021, la Renault 5 E-Tech fusionne l’esthétique emblématique de son aînée avec une modernité et une technicité de pointe. Elle inaugure la plate-forme CMF-BEV du groupe Renault, spécifiquement conçue pour les petits véhicules électriques.
 

Elle offre deux alternatives de batteries, dont une puissante option de 52 kWh, garantissant jusqu’à 400 km d’autonomie selon le protocole WLTP. De plus, son système de recharge rapide promet 150 km d’autonomie en seulement 15 minutes. Côté performances, elle pourrait délivrer 150 ch, permettant d’atteindre une vitesse de pointe de 150 km/h.
 

La Renault 5 E-Tech se dévoilera officiellement au salon automobile de Genève en février 2024, avec une commercialisation immédiate prévue. Positionnée à partir de 25 000 €, elle bénéficiera d’un bonus écologique de 6 000 €. Son impact environnemental est également réduit grâce à sa production locale à Douai, France, et à l’usage de matériaux recyclés.
 

Avec ses qualités d’accessibilité, de performance et son engagement écologique, la Renault 5 E-Tech se positionne comme un choix attrayant dans l’univers des véhicules électriques. Elle devra néanmoins rivaliser avec des concurrents de taille comme la Fiat 500e, la Mini Cooper E et la future Volkswagen ID.1. Toutefois, son charme nostalgique et son héritage historique lui confèrent un attrait unique, capable de charmer autant les nostalgiques que les nouveaux convertis à l’électrique.

 

Tableau récapitulatif de la Renault 5 E-Tech :

 

Caractéristiques Détails
Modèle Renault 5 E-Tech
Lancement 2024
Options de Batterie Deux alternatives, dont une option puissante de 52 kWh
Autonomie Jusqu’à 400 km (WLTP)
Recharge Rapide 150 km d’autonomie en 15 minutes
Performances 150 ch, vitesse de pointe de 150 km/h
Prix de Base À partir de 25 000 €
Production Locale à Douai, France, avec utilisation de matériaux recyclés
Concurrence Fiat 500e, Mini Cooper E, Volkswagen ID.1

 

2. Mini Aceman – L’entrée de la marque anglaise dans l’ère électrique

 

photo mini iceman

 
La Mini Aceman marque l’entrée audacieuse de la marque anglaise dans l’univers des SUV 100 % électriques, ciblant le marché des crossovers urbains compacts. Son lancement est prévu pour juin 2024, s’appuyant sur l’esthétique innovante et dynamique du concept-car Aceman présenté durant l’été 2022. Ce dernier se distinguait par son design accrocheur, avec des phares anguleux, une grille avant hexagonale et des feux arrière rappelant l’Union Jack.
 

En tant que deuxième véhicule électrique de la gamme, suivant la Mini Cooper SE qui se limite à une configuration trois portes, l’Aceman exploitera la plateforme e-UKL. Elle promet des avancées significatives avec des batteries de meilleure capacité et une autonomie étendue. On parle de deux alternatives de packs de batteries, l’une de 35 kWh permettant jusqu’à 200 km d’autonomie et l’autre de 54 kWh, autorisant jusqu’à 300 km selon le protocole WLTP. Les futurs propriétaires auront également le choix entre deux configurations de puissance (135 ch ou 184 ch) et entre une traction avant ou une transmission intégrale.
 

Proposée à partir de 33 000 €, la Mini Aceman pourra bénéficier d’un bonus écologique de 6 000 €, la rendant ainsi plus accessible. Elle entrera en concurrence avec des modèles établis tels que la Fiat 500e, la DS 3 E-Tense, la Jeep Avenger et la Hyundai Kona Electric. Son succès reposera sur son style distinctif, sa qualité de fabrication supérieure et son plaisir de conduite, sans oublier un impact environnemental réduit grâce à sa fabrication au Royaume-Uni, dans l’usine d’Oxford, et à l’utilisation de matériaux recyclés.
 

En somme, la Mini Aceman s’annonce comme un choix attrayant et fonctionnel dans le paysage des voitures électriques. Elle doit cependant prouver sa valeur face à une concurrence féroce et séduire les adeptes de la marque, attachés à son image sportive et tendance.
 

Tableau récapitulatif de la Mini Aceman : 

 

Caractéristiques Détails
Modèle Mini Aceman
Lancement Juin 2024
Options de Batterie Deux alternatives : 35 kWh (jusqu’à 200 km d’autonomie) et 54 kWh (jusqu’à 300 km d’autonomie)
Autonomie Jusqu’à 200 km avec la batterie de 35 kWh et jusqu’à 300 km avec la batterie de 54 kWh (WLTP)
Performances Deux configurations de puissance : 135 ch et 184 ch, avec option de traction avant ou transmission intégrale
Prix de Base À partir de 33 000 €
Production Au Royaume-Uni, dans l’usine d’Oxford, avec utilisation de matériaux recyclés
Concurrence Fiat 500e, DS 3 E-Tense, Jeep Avenger, Hyundai Kona Electric

 

3. Peugeot e-5008 – L’électrique pour les grandes familles

 

 
La Peugeot e-5008 marque une nouveauté dans l’univers des SUV familiaux, en étant le premier modèle 100 % électrique de Peugeot conçu pour les grandes familles et ceux qui privilégient l’espace. Attendue pour le début de 2024, elle s’inspire du design du nouveau 5008 thermique, se distinguant par une allure plus robuste et des dimensions généreuses, avec une longueur supérieure à 4,70 m et un empattement de 2,84 m.
 

Entrant en scène après la e-208 et la e-3008, la Peugeot e-5008 enrichit la gamme électrique du constructeur. Elle se déclinera en deux versions de batterie, une de 73 kWh et une autre de 100 kWh, capable de parcourir jusqu’à 350 km et 500 km WLTP respectivement. Le véhicule sera équipé d’une transmission intégrale grâce à deux moteurs électriques, avant et arrière, qui délivreront ensemble une puissance de 300 ch.
 

Le prix de départ de la Peugeot e-5008 est fixé à 45 000 €, la rendant éligible au bonus écologique de 6 000 €. Elle entrera en compétition avec des modèles tels que la Tesla Model Y, la Volkswagen ID.6, la Skoda Enyaq iV et la future Renault Austral. Elle devra donc tirer son épingle du jeu en jouant sur le confort, la flexibilité d’aménagement et la qualité de son équipement, sans oublier l’avantage d’un bilan environnemental positif, favorisé par sa production à Sochaux, France, et l’emploi de matériaux recyclés.
 

En résumé, la Peugeot e-5008 s’annonce comme un choix prometteur pour ceux à la recherche d’un véhicule électrique spacieux, performant et adaptable. Face à des rivaux de taille, son succès dépendra de sa capacité à convaincre les adeptes de la fiabilité et l’économie des moteurs diesel.
 

Tableau récapitulatif de la Peugeot e-5008 :

 

Caractéristiques Détails
Modèle Peugeot e-5008
Lancement Début 2024
Options de Batterie Deux versions : 73 kWh (jusqu’à 350 km d’autonomie) et 100 kWh (jusqu’à 500 km d’autonomie)
Autonomie Jusqu’à 350 km avec la batterie de 73 kWh et jusqu’à 500 km avec la batterie de 100 kWh (WLTP)
Performances Transmission intégrale avec deux moteurs électriques, puissance combinée de 300 ch
Prix de Base À partir de 45 000 €
Production À Sochaux, en France, avec utilisation de matériaux recyclés
Concurrence Tesla Model Y, Volkswagen ID.6, Skoda Enyaq iV, future Renault Austral

 

4. Audi Q6 e-tron – Une nouvelle dimension de luxe électrique

 

photo audi q6 e-tron

 
La nouvelle venue dans l’univers des SUV électriques, l’Audi Q6 e-tron, se positionne en concurrente directe de mastodontes du segment tels que la Tesla Model X, la Mercedes EQC, et la Jaguar I-Pace. Annoncée pour fin 2024, cette voiture s’appuie sur la toute nouvelle plate-forme Premium Platform Electric (PPE), dont elle partage les fondements avec le futur Porsche Macan électrique. Cette architecture est le berceau de technologies novatrices, notamment un système électrique de 800 volts pour des performances de recharge optimisées.
 

Dans le domaine de la batterie, l’Audi Q6 e-tron ne fait pas les choses à moitié en proposant plusieurs capacités, y compris une version de 100 kWh qui lui assure une autonomie confortable de 600 km selon le protocole WLTP. Deux moteurs électriques, situés respectivement à l’avant et à l’arrière, alimentent le véhicule. Leurs puissances cumulées s’élèvent à 470 ch, pouvant même atteindre 603 ch dans sa déclinaison sportive SQ6. Ces caractéristiques permettent à l’Audi Q6 e-tron de passer de 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes, avec une vitesse de pointe fixée à 200 km/h.
 

Destinée à être mise en vente à partir de 80 000 €, l’Audi Q6 e-tron pourra bénéficier d’un bonus écologique de 6 000 €. Elle tire également parti d’un bilan environnemental favorable, lié à sa production dans l’usine allemande de Neckarsulm et à l’intégration de matériaux recyclés. Le confort et le luxe ne sont pas en reste grâce à un espace intérieur généreux, un tableau de bord tout en numérique, un écran tactile de 15 pouces, et des fonctionnalités modernes de sécurité et d’assistance à la conduite.
 

L’Audi Q6 e-tron se profile comme une option séduisante dans la catégorie des véhicules électriques haut de gamme, alliant performance et sophistication. Néanmoins, elle devra se démarquer dans un marché de plus en plus compétitif et justifier son positionnement tarifaire face à des concurrents plus accessibles comme la Peugeot e-5008, la Hyundai Ioniq 7 ou la Renault Austral à venir.
 

Tableau récapitulatif Audi Q6 e-tron : 

 

Caractéristiques Détails
Modèle Audi Q6 e-tron
Lancement Fin 2024
Options de Batterie Plusieurs capacités, y compris une version de 100 kWh (jusqu’à 600 km d’autonomie)
Autonomie Jusqu’à 600 km avec la batterie de 100 kWh (WLTP)
Recharge rapide Système électrique de 800 volts pour des performances de recharge optimisées
Performances Deux moteurs électriques, 470 ch (jusqu’à 603 ch dans la version sportive SQ6), 0-100 km/h en moins de 6 secondes
Prix de Base À partir de 80 000 €
Production Usine allemande de Neckarsulm, utilisation de matériaux recyclés
Concurrence Tesla Model X, Mercedes EQC, Jaguar I-Pace, Peugeot e-5008, Hyundai Ioniq 7, future Renault Austral

 

5. Porsche Macan – Le SUV sportif passe à l’électrique

 

photo porsche macan

 
Devenant le tout premier SUV sportif 100 % électrique de Porsche, ce modèle ambitionne de charmer les passionnés de haut standing et de sensations fortes. Annoncé pour fin 2024, le Porsche Macan sera basé sur la Premium Platform Electric (PPE), une plate-forme nouvelle génération qu’il partage avec l’Audi Q6 e-tron. Cette plate-forme inclut des avancées technologiques majeures, comme un système électrique de 800 volts, garantissant une recharge rapide et optimisée.
 

Le nouveau Macan proposera différents choix de batteries, dont une impressionnante option de 100 kWh permettant une autonomie jusqu’à 600 km selon le protocole WLTP. Il sera équipé de deux moteurs électriques, situés à l’avant et à l’arrière, offrant une puissance totale de 470 ch, qui peut grimper jusqu’à 603 ch pour le modèle Turbo sportif. Cette configuration lui permet d’accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes avec une vitesse de pointe de 250 km/h.
 

Disponible à partir de 85 000 €, le Porsche Macan électrique sera éligible au bonus écologique de 6 000 €. Il bénéficiera également d’un bilan environnemental positif, favorisé par sa production à Leipzig en Allemagne et l’emploi de matériaux recyclés. Offrant luxe et confort, son intérieur spacieux inclut un tableau de bord numérique, un écran tactile de 16 pouces, et des systèmes avancés d’assistance à la conduite et de sécurité.
 

Le Porsche Macan électrique se positionne comme un véhicule à la fois sportif, performant et élégant. Cependant, il devra affronter une concurrence de plus en plus vive, notamment face à des options plus accessibles telles que la Tesla Model Y, la Hyundai Ioniq 7 ou la future Renault Austral, et justifier ainsi son prix premium.
 

Tableau récapitulatif de la Porsche Macan :

 

Caractéristiques Détails
Modèle Porsche Macan électrique
Lancement Fin 2024
Options de Batterie Différents choix, dont une option de 100 kWh (jusqu’à 600 km d’autonomie)
Autonomie Jusqu’à 600 km avec la batterie de 100 kWh (WLTP)
Recharge rapide Système électrique de 800 volts pour une recharge rapide et optimisée
Performances Deux moteurs électriques, 470 ch (jusqu’à 603 ch pour le modèle Turbo), 0-100 km/h en moins de 4 secondes
Prix de Base À partir de 85 000 €
Production Leipzig, Allemagne, utilisation de matériaux recyclés
Concurrence Tesla Model Y, Hyundai Ioniq 7, future Renault Austral, et autres véhicules électriques de haut de gamme

 

6. Fiat Panda électrique – une réinvention pour le mythique citadin

 

photo fiat panda

 
La Fiat Panda, voiture emblématique ayant séduit plusieurs générations depuis son lancement en 1980, se prépare à marquer une nouvelle ère. Avec plus de 7,5 millions d’unités vendues à travers le monde et une réputation solidifiée par son modèle 4×4 de 1983, la Panda est prête pour sa transformation électrique en 2024.
 

Inspirée par le concept-car Centoventi dévoilé au salon de Genève en 2019, la nouvelle Fiat Panda électrique promet un design innovant et modulaire. Les utilisateurs pourront personnaliser leur voiture avec des éléments interchangeables tels que les boucliers, les jantes et les stickers. Elle rejoindra la Fiat 500e comme le deuxième modèle électrique de la marque, qui connaît un véritable succès depuis 2020.
 

Cette nouvelle version proposera deux alternatives de batteries, dont une de 44 kWh permettant une autonomie remarquable de 320 km selon le protocole WLTP. Dotée d’un moteur de 113 ch, elle promet des performances adaptées à l’environnement urbain, et pour répondre aux besoins de recharge, l’accès aux meilleures bornes de recharge rapide est essentiel, permettant de retrouver jusqu’à 80 % de charge en seulement 30 minutes sur des bornes de 100 kW.
 

Avec un prix de départ fixé à 23 300 €, rendant la Panda électrique éligible au bonus écologique de 6 000 €, elle se positionne comme un choix attractif. Elle s’inscrit dans une démarche écologique appuyée par une production en Serbie, l’utilisation de matériaux recyclés, et propose un confort exceptionnel. Son habitacle spacieux, une planche de bord numérique, un écran tactile de 10 pouces et des fonctionnalités de sécurité et de connectivité modernes la placent en bonne position sur le marché.
 

La Fiat Panda électrique se démarque en tant que véhicule abordable, original, et versatile, prêt à rivaliser avec des concurrents tels que la Renault Zoe, la Dacia Spring, la Mini Cooper E, ou la future Volkswagen ID.1. Grâce à son charme rétro et son héritage historique, elle promet d’attirer à la fois les amateurs de conduite urbaine et les aventuriers en quête d’innovation.
 

Tableau récapitulatif de la Fiat Panda électrique : 

 

Caractéristiques Détails
Modèle Fiat Panda électrique
Lancement 2024
Options de Batterie Deux alternatives, dont une de 44 kWh (jusqu’à 320 km d’autonomie)
Autonomie Jusqu’à 320 km avec la batterie de 44 kWh (WLTP)
Recharge rapide Jusqu’à 80% de charge en 30 minutes sur des bornes de 100 kW
Performances Moteur de 113 ch, adapté à l’environnement urbain
Prix de Base À partir de 23 300 €
Production Serbie, utilisation de matériaux recyclés
Concurrence Renault Zoe, Dacia Spring, Mini Cooper E, future Volkswagen ID.1

 

7. Citroën ë-C3 Aircross – Arrivée ambitieuse de Citroën sur le marché des SUVs électriques

 

citroën e-C3 aircross

 
Le Citroën ë-C3 Aircross, premier SUV électrique de la fameuse marque aux chevrons, vise à s’imposer sur le marché des crossovers compacts. Attendu pour l’été 2024, il s’inspire du nouveau modèle thermique C3 Aircross, qui arbore un design plus robuste et carré avec une longueur dépassant 4,30 m et un empattement atteignant 2,60 m. 
 

Ce véhicule représente le troisième modèle électrique lancé par Citroën, succédant à la ë-C3 et à la ë-C4, et bénéficiant de la plateforme e-CMP. Il offrira une batterie de 44 kWh permettant une autonomie de 320 km selon le protocole WLTP. Son moteur électrique de 113 ch garantira des performances optimales en milieu urbain et une recharge rapide à 80 % en seulement 30 minutes grâce aux bornes de 100 kW. 
 

Affiché à partir de 28 000 €, le Citroën ë-C3 Aircross pourra bénéficier d’un bonus écologique de 6 000 €, récompensant son profil environnemental avantageux. Fabriqué à Kragujevac, en Serbie, et faisant usage de matériaux recyclés, ce SUV électrique promet un confort supérieur et une praticité sans faille. L’habitacle spacieux, la planche de bord numérique, l’écran tactile de 10 pouces, ainsi que les équipements de connectivité et de sécurité modernes, en font une offre compétitive. 
 

En dépit d’une concurrence accrue avec des modèles comme la Renault Zoe, la Dacia Spring, la Mini Cooper E ou le futur Volkswagen ID.1, le Citroën ë-C3 Aircross a tout pour plaire, notamment grâce à son allure rétro et à son patrimoine historique, séduisant à la fois les amoureux de la ville et les aventuriers.
 

Tableau récapitulatif de la Citroën ë-C3 Aircross : 

 

Caractéristiques Détails
Modèle Citroën ë-C3 Aircross
Lancement Été 2024
Options de Batterie Batterie de 44 kWh (jusqu’à 320 km d’autonomie)
Autonomie Jusqu’à 320 km avec la batterie de 44 kWh (WLTP)
Recharge rapide Jusqu’à 80% de charge en 30 minutes sur des bornes de 100 kW
Performances Moteur de 113 ch, adapté à l’environnement urbain
Prix de Base À partir de 28 000 €
Production Kragujevac, Serbie, utilisation de matériaux recyclés
Concurrence Renault Zoe, Dacia Spring, Mini Cooper E, future Volkswagen ID.1

 

8. DS 8 – Le pari du haut de gamme électrique

 

photo DS8

 
Le DS 8 s’impose comme le premier SUV coupé électrique de DS, la marque de luxe française, qui vise à concurrencer les leaders du marché tels que la Tesla Model X, la Mercedes EQC, et la Jaguar I-Pace. Avec une sortie prévue entre fin 2023 et début 2024, ce modèle s’inspire du concept Aero Sport Lounge, dévoilé au salon de Genève en 2020, qui a captivé l’attention par son design futuriste et élégant, caractérisé par des lignes épurées, une calandre marquée et des feux arrière distinctifs en forme de DS.
 

Le DS 8 enrichit la gamme électrique de DS en devenant le quatrième modèle après la DS 3 Crossback E-Tense, la DS 7 Crossback E-Tense, et la DS 9 E-Tense, tous basés sur la plateforme e-CMP. Il proposera une batterie de 100 kWh offrant jusqu’à 600 km d’autonomie WLTP. Avec deux moteurs électriques, un à l’avant et un à l’arrière, il délivrera une puissance totale de 470 ch, pouvant aller jusqu’à 603 ch pour la déclinaison Performance Line et permettra d’accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes pour une vitesse maximale de 200 km/h.
 

Proposé à partir de 75 000 €, le DS 8 bénéficiera d’un bonus écologique de 6 000 €. Le véhicule se distingue également par son impact environnemental réduit, grâce à sa production à l’usine italienne de Melfi et l’utilisation de matériaux recyclés. Il promet un confort et un luxe sans précédent, avec un intérieur spacieux, un tableau de bord numérique, un écran tactile de 15 pouces, ainsi que des systèmes de sécurité et de connectivité avant-gardistes.
 

Ainsi, le DS 8 se positionne comme une offre électrique de haute gamme, alliant performance et raffinement. Cependant, face à une concurrence accrue, il devra prouver la pertinence de son tarif élevé, notamment face à des alternatives plus abordables comme la Peugeot e-5008, la Hyundai Ioniq 7 ou la Renault Austral à venir.
 

Tableau récapitulatif de la DS 8 : 

 

Caractéristiques Détails
Modèle DS 8
Lancement Fin 2023 – Début 2024
Options de Batterie Batterie de 100 kWh (jusqu’à 600 km d’autonomie)
Autonomie Jusqu’à 600 km avec la batterie de 100 kWh (WLTP)
Performances Deux moteurs électriques, 470 ch (jusqu’à 603 ch pour la Performance Line), 0-100 km/h en moins de 5 secondes
Prix de Base À partir de 75 000 €
Production Usine italienne de Melfi, utilisation de matériaux recyclés
Concurrence Tesla Model X, Mercedes EQC, Jaguar I-Pace, Peugeot e-5008, Hyundai Ioniq 7, future Renault Austral

 

9. Alfa Romeo Milano – La renaissance d’un classique en version électrique

 

photo alfa romeo milano

 
L’Alfa Romeo Milano marque une première pour le constructeur italien en étant son premier SUV coupé électrique. Destiné à captiver ceux qui cherchent à allier design et performances sportives, son lancement est prévu pour la fin de 2024. Inspiré du concept Aero Sport Lounge, il présente un design futuriste et raffiné, caractérisé par des lignes épurées, une calandre dominante et des feux arrière distinctifs en forme de trèfle.
 

Ce véhicule sera le troisième modèle électrique de la gamme Alfa Romeo, succédant à la Giulia E-Tense et à la Stelvio E-Tense, tous deux basés sur la plate-forme Premium Platform Electric (PPE). Il offrira une batterie de 100 kWh, garantissant une autonomie remarquable de 600 km selon le protocole WLTP. Équipé de deux moteurs électriques, un à l’avant et un à l’arrière, sa puissance atteindra 470 ch, voire 603 ch pour la version sportive Quadrifoglio, permettant une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes et une vitesse maximale de 250 km/h. 
 

Avec un prix de départ fixé à 80 000 €, l’Alfa Romeo Milano pourra bénéficier d’un bonus écologique de 6 000 €. Le véhicule se distingue également par un bilan écologique favorable, grâce à sa fabrication à l’usine italienne de Melfi et à l’utilisation de matériaux recyclés. Il promet également un haut niveau de confort et de luxe, offrant un intérieur spacieux, un tableau de bord numérique, un grand écran tactile de 15 pouces, ainsi que des équipements de sécurité et de connectivité de pointe. 
 

L’Alfa Romeo Milano s’annonce comme une proposition attrayante dans le segment des véhicules électriques haut de gamme, alliant performance et raffinement. Cependant, il doit se préparer à affronter une concurrence accrue et à justifier son prix face à des options plus abordables telles que la Peugeot e-5008, la Hyundai Ioniq 7 ou la future Renault Austral.
 

Tableau récapitulatif de la Alfa Romeo Milano : 

 

Caractéristiques Détails
Modèle Alfa Romeo Milano
Lancement Fin 2024
Options de Batterie Batterie de 100 kWh (jusqu’à 600 km d’autonomie)
Autonomie Jusqu’à 600 km avec la batterie de 100 kWh (WLTP)
Performances Deux moteurs électriques, 470 ch (jusqu’à 603 ch pour la version Quadrifoglio), 0-100 km/h en moins de 5 secondes
Prix de Base À partir de 80 000 €
Production Usine italienne de Melfi, utilisation de matériaux recyclés
Concurrence Peugeot e-5008, Hyundai Ioniq 7, future Renault Austral, et autres véhicules électriques haut de gamme

 

10. Lancia Ypsilon – Un come-back en force avec une citadine électrique

 

photo lancia epsylon

 
La Lancia Ypsilon, un nom mythique ayant marqué des générations depuis son lancement en 1985, revient sur le devant de la scène en 2024, cette fois en version entièrement électrique. Avec plus de 3 millions d’unités écoulées et un titre de voiture de l’année en Europe en 1986, son héritage est indéniable.
 

Ce retour s’annonce sous les meilleures auspices, avec un design inspiré du concept-car Centoventi dévoilé au salon de Genève en 2019. La nouvelle Ypsilon se veut originale et modulable grâce à des éléments personnalisables tels que les boucliers, jantes et stickers. Elle sera pionnière de la plate-forme STLA Small du groupe Stellantis, spécialement conçue pour les petits véhicules électriques.
 

En termes de performance, elle offrira le choix entre deux capacités de batterie, dont une impressionnante option de 44 kWh promettant une autonomie jusqu’à 320 km WLTP. Son moteur électrique, délivrant 113 ch, garantira des déplacements urbains aisés. De plus, une recharge rapide à 80 % est possible en seulement 30 minutes grâce à une borne de 100 kW.
 

Avec un prix de départ de 23 300 €, rendant ce modèle éligible au bonus écologique de 6 000 €, la Lancia Ypsilon affiche de sérieux arguments. Elle intègre des matériaux recyclés, est produite dans l’usine de Kragujevac en Serbie, et promet une faible empreinte environnementale. Côté confort, l’espace intérieur, une planche de bord numérique, un écran tactile de 10 pouces, et les dernières technologies en matière de sécurité et de connectivité seront au rendez-vous.
 

La Lancia Ypsilon se positionne ainsi comme un choix électrique abordable, innovant et pratique. Malgré une concurrence acharnée, notamment face à des modèles comme la Renault Zoe ou la Mini Cooper E, elle mise sur son charme unique et son riche passé pour conquérir à la fois citadins et aventuriers.
 

Tableau récapitulatif de la Lancia Ypsilon : 

 

Caractéristiques Détails
Modèle Lancia Ypsilon électrique
Lancement 2024
Options de Batterie Deux alternatives, dont une de 44 kWh (jusqu’à 320 km d’autonomie)
Autonomie Jusqu’à 320 km avec la batterie de 44 kWh (WLTP)
Recharge rapide Jusqu’à 80% de charge en 30 minutes sur des bornes de 100 kW
Performances Moteur électrique de 113 ch, adapté à l’environnement urbain
Prix de Base À partir de 23 300 €
Production Kragujevac, Serbie, utilisation de matériaux recyclés
Concurrence Renault Zoe, Mini Cooper E

 

Afin de vous aider à faire des choix éclairés et profiter pleinement de la révolution électrique, nous vous invitons également à découvrir les meilleures bornes de recharge pour voitures électriques, ainsi que les nouvelles normes établies pour l’obtention du bonus écologique en 2024. Ces ressources complémentaires vous offriront des conseils pratiques et des informations essentielles pour accompagner votre transition vers une mobilité plus durable.

 

FAQ

 

Quelle voiture électrique en 2024 ?

 

En 2024, la Renault 5 E-Tech electric est la voiture électrique la plus attendue. Elle arbore le design mythique de la R5, équipée d’une motorisation entièrement électrique, et son prix ne dépasse pas 25 000 €. À noter également, le lancement de la Citroën ë-C3 Aircross, un SUV compact pouvant accueillir jusqu’à sept passagers, qui s’annonce comme une autre nouveauté marquante de 2024.

 

Comment bénéficier du bonus écologique de 7000 € en 2024 ?

 

Pour avoir droit au bonus écologique de 7000 €, il faut soit acheter, soit louer un véhicule électrique neuf dont le prix ne dépasse pas 47 000 euros. Le véhicule doit peser moins de 2,4 tonnes et avoir un score environnemental d’au moins 60 points. De plus, votre revenu fiscal de référence par part doit être de 14 089 euros ou moins.

 

Quelle prime à la conversion en 2024 ?

 

En 2024, l’État propose une aide financière pour encourager le remplacement des anciens véhicules polluants par des modèles plus propres. Cette prime à la conversion varie en fonction de plusieurs critères, comme le revenu fiscal de référence de l’acheteur, le type de véhicule acquis, et ses émissions de CO2. Une « super prime à la conversion » pouvant aller jusqu’à 8 000 € est également disponible pour les ménages à faibles revenus choisissant un véhicule électrique.

 

Comment obtenir la prime de 7000 euros ?

 

Pour être éligible à la prime de 7000 euros, vous devez acquérir ou louer un véhicule électrique neuf dont le prix n’excède pas 47 000 euros. Votre revenu fiscal de référence par part ne doit pas dépasser les 14 089 euros. Il est également requis que votre véhicule ait un score environnemental minimal.

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