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Comment entretenir sa voiture électrique ?

voiture blanche électrique dans un garage

Table des matières

L’entretien d’une voiture électrique présente beaucoup d’avantages par rapport à celui d’une voiture thermique. Grâce à un nombre réduit de pièces et de ressources, le suivi est relativement plus simple, moins long et plus économique que pour un véhicule à moteur essence ou diesel.

 

Il convient néanmoins de faire entretenir régulièrement son véhicule électrique par un professionnel.

 

Les éléments à contrôler pendant l’entretien d’un véhicule électrique

 

La batterie

 

La batterie est la pièce la plus importante des voitures électriques. La technologie lithium ion est la plus courante dans le monde, et est conçue pour prolonger l’autonomie de la voiture. La durée de vie d’une batterie varie entre 4 et 5 ans selon le constructeur et l’utilisation. Cela correspond à 1 000 à 1 500 cycles de charge, soit 200 000 à 500 000 km. 

 

La batterie d’un véhicule électrique ne nécessite pas d’entretien régulier, mais il est recommandé de faire diagnostiquer son état au moins une fois par an. Une batterie dégradée entraîne une chute significative de l’autonomie du véhicule et des performances sur la route. Pour accroître la durée de vie d’une batterie, il est conseillé de recharger sa voiture électrique régulièrement sur des bornes de recharge fiables, et d’éviter les charges rapides excessives.

 

Dans ce contexte, installer une borne de recharge électrique à domicile représente une option intéressante pour les propriétaires de véhicules électriques. Le coût d’installation d’une borne de recharge peut représenter un certain investissement, mais la recharge à domicile facilite grandement le maintien de l’état de la batterie et contribue à prolonger sa durée de vie.

 

En effet, une recharge régulière sur une borne domestique de bonne qualité permet de mieux contrôler les cycles de charge, d’éviter les charges rapides excessives et d’accroître la durée de vie de la batterie. De plus, la capacité de recharger à la maison offre une flexibilité supplémentaire et peut constituer une économie de temps et d’argent à long terme.

 

Les systèmes électriques

 

En plus de la batterie, l’entretien d’une voiture électrique nécessite de contrôler d’autres éléments électriques dans une voiture zéro émission. Le système de charge est essentiel à l’alimentation de la batterie, et assure le bon fonctionnement de la voiture électrique. Il convient de vérifier l’état du câble de charge fourni par le constructeur, la prise de charge située à l’extérieur de la voiture électrique, et le système de gestion de charge, qui permet de surveiller le niveau de batterie. Il faut également vérifier tous les équipements électroniques et électriques du véhicule, dont le tableau de bord, l’écran de navigation, l’éclairage, le système audio, la climatisation, le chauffage et les assistances de conduite.

 

Lors du contrôle technique, des tests doivent être faits par un professionnel sur les circuits électriques à haute tension, pour prévenir tous les risques liés à l’électricité.

 

Les pneus

 

Les pneus d’une voiture électrique sont conçus pour avoir une faible résistance au roulement, soutenir le poids conséquent des batteries et réduire la pollution sonore. Leur structure renforcée permet de supporter le couple moteur élevé à chaque départ. Ils contribuent ainsi à améliorer l’efficacité énergétique du véhicule et à prolonger son autonomie. Pour assurer l’entretien d’un véhicule électrique, il est indispensable de contrôler la pression et l’état des pneus. Des pneus sous-gonflés et usés entraînent une chute des performances de la voiture. La résistance au mouvement et la consommation électrique peuvent alors augmenter de façon conséquente, tandis que l’usure des pneus peut s’accélérer brutalement, jusqu’à provoquer une crevaison.

 

photo pneus voiture électrique

 

Les freins

 

L’utilisation du système de freinage régénératif réduit considérablement l’usure des freins mécaniques d’un véhicule électrique. Ils sont moins sollicités, et le remplacement des pièces devient moins fréquent. Il est toutefois conseillé d’inspecter l’état des plaquettes et disques de frein régulièrement. Ces éléments s’usent avec le temps et perdent en efficacité, jusqu’à provoquer de longues distances de freinage et des grincements récurrents.

 

Dans le cadre l’entretien de votre voiture électrique, le remplacement des plaquettes de frein doit se faire tous les 30 000 km, soit 2 ans de roulage. Quant aux disques de frein, il est conseillé de les changer tous les 60 000 km, soit 4 ans de roulage environ. Il faut également s’assurer que le liquide de frein soit suffisamment rempli et de bonne qualité pour optimiser les performances de freinage.

 

Les fluides

 

Les véhicules électriques sont dispensés de vidange, de remplacement de filtre à huile et de ligne d’échappement. En revanche, il est important de remplacer périodiquement certains consommables, comme c’est le cas sur une voiture thermique. Le liquide de refroidissement assure le bon fonctionnement du véhicule et constitue un élément important de l’entretien d’un véhicule électrique. Si la température n’est pas optimale ou que le liquide est de mauvaise qualité, la durée de vie de la batterie peut considérablement diminuer. Le liquide de frein est souvent sollicité par le système de freinage, et doit être remplacé tous les 2 ans environ. Le liquide lave-glace assure une bonne visibilité au conducteur, et doit être rempli dès que nécessaire. 

 

Il est également conseillé de remplacer le filtre d’habitacle tous les 15 000 km pour purifier l’air de la climatisation à l’intérieur du véhicule.

 

La batterie auxiliaire

 

La batterie auxiliaire plomb-acide 12 V d’un véhicule électrique est encore plus sollicitée que celle d’un véhicule thermique. Elle permet notamment d’alimenter les lumières, le système d’info-divertissement, les prises de courant, la climatisation ou encore le chauffage. La batterie auxiliaire est indispensable au démarrage, puisqu’elle fournit l’énergie nécessaire pour la propulsion électrique du véhicule. Dans certaines voitures électriques, elle peut aussi servir à stocker l’énergie cinétique générée lors du freinage. Si la batterie auxiliaire est déchargée ou en mauvais état, elle rendra difficile, voire impossible le démarrage d’une voiture électrique. Il devient alors nécessaire de la recharger en vérifiant sa capacité de charge et sa tension électrique.

 

Pour assurer l’entretien d’une voiture électrique, il est recommandé de remplacer la batterie auxiliaire tous les 3 ans.

 

À quelle fréquence faut-il entretenir sa voiture électrique ?

 

Il est recommandé de faire la révision de son véhicule électrique tous les 30 000 km, ce qui représente environ 2 à 3 ans de roulage, selon les habitudes de chacun. À titre comparatif, la révision d’un véhicule thermique se fait :

 

  • après 15 000 km pour un moteur essence,
  • après 20 000 km pour un moteur diesel.

La révision d’une voiture électrique est indispensable pour inspecter l’état des pneus, des liquides, du système de freinage, de la batterie, du filtre d’habitacle et de la climatisation. Il est également conseillé de vérifier les suspensions et amortisseurs ainsi que la direction.

 

Dans l’Union Européenne, les véhicules électriques ont l’obligation de subir un contrôle technique, tout comme les véhicules thermiques et hybrides. Pour une voiture électrique neuve, il doit se faire dans les 6 mois précédant le 4e anniversaire de sa mise en circulation, puis tous les 2 ans. Avant chaque grand trajet et pour garantir de bon entretien de sa voiture électrique, l’automobiliste peut vérifier directement la pression des pneus et le niveau des liquides.

 

Où faire la révision de sa voiture électrique ?

 

Bien que l’entretien d’une voiture électrique soit plus simple à réaliser que celui d’une voiture thermique, il requiert des compétences spécifiques. À l’heure actuelle, tous les garages d’Europe ne sont pas en mesure d’entretenir un véhicule électrique. Il est indispensable de se rendre chez un mécanicien qualifié ayant suivi une formation sur le contrôle, l’entretien et la réparation des voitures électriques. Il doit évidemment disposer du matériel adapté pour procéder aux mesures de voltages et d’ampérages des véhicules, ainsi qu’à la vérification de tous les systèmes électriques.

 

Depuis 2015, la loi oblige tous les garagistes réalisant des tâches sur des véhicules électriques et hybrides à disposer d’une habilitation électrique, qui doit être renouvelée annuellement pour des questions de sécurité.

 

Quel est le coût d’entretien d’une voiture électrique ?

 

photo voiture qui roule route déserte

 

Une voiture électrique nécessite moins de ressources qu’une voiture thermique. Il n’y a qu’une vingtaine de pièces dans un moteur électrique, contre plus de 1 000 dans un moteur diesel ou essence. L’absence d’embrayage, d’échappement, de lubrifiant, de filtres à carburant et à huile, de carburateur, de bougie, de piston, de joint de culasse, de durite et de courroie de distribution diminue considérablement les frais d’entretien et le temps de main-d’œuvre, réduisant ainsi le coût d’entretien global.

 

La fréquence de changement des freins et des pneus est également réduite grâce au système de freinage régénératif. Au final, le coût d’entretien d’une voiture électrique est d’environ 25 % moins cher que celui d’une voiture thermique. Après plusieurs années d’utilisation, le coût d’entretien d’une voiture électrique est estimé en moyenne à 800 euros par an. À noter que le coût de recharge des batteries constitue également un avantage financier pour les propriétaires de voitures électriques.

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pour l’installation de bornes de recharge

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