Borne de recharge rapide : tout ce qu’il faut savoir

homme rechargeant sa voiture électrique

Table des matières

Grâce à leur puissance élevée, les bornes de recharge rapide permettent de recharger complètement un véhicule électrique ou hybride en quelques minutes. Leur but est d’offrir un gain de temps aux automobilistes et de démocratiser les longs trajets en mobilité électrique. Entre fonctionnement, performance et prix, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les bornes de recharge rapide.

 

Qu’est-ce qu’une borne de recharge rapide ?

 

Une borne de recharge rapide est considérée comme telle si elle délivre une puissance supérieure ou égale à 43 kW. Pour rappel, une recharge lente de type prise domestique est limitée à 3,2 kW en monophasé et une recharge accélérée sur une borne murale de type wallbox délivre une puissance située entre 7 et 22 kW en triphasé. Une borne de recharge rapide intègre un convertisseur AC/DC qui transforme le courant alternatif en courant continu. Il permet ainsi de réduire considérablement le temps de charge, contrairement aux bornes lentes et accélérées qui n’en sont pas équipées.
 

Selon le modèle de véhicule électrique et la borne de recharge rapide utilisée, il faut compter entre 30 et 60 minutes pour recharger une batterie de 20 à 80 %. À partir de 80 % d’autonomie, la recharge rapide ralentit progressivement pour protéger les batteries lithium-ion de la surchauffe et prolonger leur durée de vie. À titre comparatif, la durée de recharge d’un véhicule électrique est estimée entre 6 et 8 heures avec une recharge accélérée et 12 et 20 heures avec une recharge lente.

 

Les différents standards pour borne de recharge rapide

 

Tout comme il existe plusieurs carburants pour les véhicules thermiques, il y a différents types de bornes de recharge rapide pour les voitures électriques. Contrairement aux bornes de recharge lentes et accélérées, un câble de recharge est systématiquement attaché à la borne.
 

Actuellement, quatre catégories de bornes se distinguent :
 

  • la charge alternative ; 
  • la charge CHAdeMO ; 
  • la charge Combo CCS ; 
  • le Superchargeur Tesla.

 

La borne de recharge rapide alternative

 

Tout comme une borne de recharge lente ou accélérée, cette borne de recharge rapide utilise du courant alternatif (AC). Elle nécessite un câble Type 2, actuel standard européen de la charge alternative, pour délivrer une puissance maximale de 43 kW.

 

La borne de recharge rapide CHAdeMO

 

D’abord introduite en Asie, la borne de recharge rapide CHAdeMO est devenue populaire en Europe. Elle convient essentiellement aux véhicules électriques japonais. Remplaçante de la charge alternative et concurrente de la recharge Combo, elle délivre une puissance limitée à 50 kW en courant continu (DC).

 

La borne de recharge rapide Combo CCS

 

Unique standard à pouvoir proposer de la charge lente et de la charge rapide, la charge Combo Combined Charging System ou Combo CCS offre une puissance supérieure à 50 kW en courant continu (DC). Certaines bornes de recharge rapide Combo CCS peuvent atteindre les 350 kW.

 

La borne de recharge rapide Superchargeur Tesla

 

Réseau de borne de recharge rapide le plus populaire du monde, le Superchargeur Tesla offre une puissance allant jusqu’à 250 kW(1). Conçue principalement pour les Tesla Model S, Tesla Model 3, Tesla Model X et Tesla Model Y, cette borne de recharge rapide est accessible pour les véhicules non-Tesla dotés d’un port CCS.

 

Comment utiliser une borne de recharge rapide ?

 

Le rechargement d’un véhicule électrique sur une borne de recharge rapide est assez similaire à celui d’une borne de recharge standard à quelques détails près. La principale différence réside dans le tarif, la borne de recharge rapide étant plus puissante et forcément plus onéreuse.
 

La première étape consiste à déverrouiller la borne avec une carte d’abonné, un badge RFID ou un QR code via smartphone. Si l’automobiliste n’a souscrit aucun abonnement, il a toujours la possibilité de payer avec une carte bancaire à condition que la station de recharge rapide le propose. 
 

La seconde étape consiste à brancher le câble attaché à la borne de recharge rapide sur son véhicule électrique ou hybride. Attention, toutes les bornes ne proposent pas l’ensemble des câbles à savoir le Type 2, le CHAdeMO, le combo CCS et le Superchargeur Tesla.
 

La dernière étape consiste à patienter jusqu’à ce que la recharge soit terminée. Certaines bornes de recharge rapide proposent des programmations de charge et des tarifs réduits en heures creuses. Il est parfois demandé de repasser le badge sur le lecteur par sécurité avant de débrancher le câble.
 

voiture électrique en charge

 

Quel est le coût d’un plein sur une borne de recharge rapide ?

 

Le calcul du prix d’une recharge rapide pour véhicule électrique ou hybride dépend de plusieurs facteurs :
 

  • la marque et le modèle du véhicule ; 
  • la taille et la capacité de la batterie ; 
  • le réseau de bornes de recharge rapide ; 
  • la puissance de la borne de recharge rapide ; 
  • le type d’abonnement souscrit ; 
  • l’heure de recharge.

 

De manière générale, il faut compter entre 5 et 15 euros pour récupérer 80 % d’autonomie ou pour 30 minutes de recharge avec une borne de recharge rapide. À titre d’exemple, le prix du kilowattheure sur une borne de recharge rapide Tesla varie de 0,35 à 0,39 euro pour les abonnés en heures creuses et en heures pleines, et de 0,46 à 0,51 euro pour les non-abonnés selon les chiffres d’Automobile Propre(2). Selon la borne de recharge rapide utilisée, le coût d’un plein pour véhicule électrique peut parfois dépasser le prix d’un plein pour véhicule thermique. Il est toutefois possible de trouver une borne de recharge rapide gratuite dans certains centres commerciaux.

 

Où trouver des bornes de recharge rapide en France ?

 

Près de 14 500 bornes de recharge rapide sont installées en France dont 7 000 proposant une puissance supérieure à 150 kW d’après les chiffres du gouvernement(3). Elles sont principalement situées sur les aires de routes et d’autoroutes nationales pour faciliter les longs trajets des automobilistes. Certaines bornes de recharge rapide sont aussi accessibles en ville dans des centres commerciaux et des parkings publics. Plusieurs applications mobiles permettent de repérer les stations de charge haute puissance pour optimiser ses longs trajets et indiquent la compatibilité des connecteurs : AC, CHAdeMO, Combo ou Superchargeur Tesla.
 

Les constructeurs de voitures électriques travaillent avec acharnement sur des batteries lithium-ion toujours plus endurantes. Plusieurs modèles dépassent largement les 500 kilomètres d’autonomie avec des batteries avoisinant les 100 kWh comme les Tesla Model X, BMW i4 eDrive 40 et Mercedes EQE 350+. Ainsi, le nombre de stations de charge haute puissance devrait considérablement augmenter pour répondre aux besoins des automobilistes. Le programme France 2030 prévoit 300 millions d’euros d’investissement dans les bornes de recharge rapide en France métropolitaine et d’outre-mer(4).

 

Les risques d’une borne de recharge rapide

 

La borne de recharge rapide constitue une excellente alternative pour les professionnels de la route et les particuliers qui souhaitent atteindre une destination lointaine sans multiplier les recharges et les arrêts intempestifs. Toutefois, ce mode de charge n’est pas recommandé pour une utilisation fréquente de son véhicule électrique. En cas de recharge rapide quotidienne, la batterie peut surchauffer et s’user de façon précoce. Il est conseillé de privilégier la recharge lente pour les petits trajets, la recharge accélérée pour un usage quotidien et la recharge rapide pour les longs trajets. En outre, le coût d’un plein sur borne de recharge rapide est bien plus onéreux que celui d’une charge lente ou accélérée.
 

Utiliser une borne de recharge rapide ne signifie pas forcément que son véhicule sera rechargé en 30 minutes. La vitesse de recharge dépend principalement de la puissance tolérée par la batterie de sa voiture électrique. Certains véhicules avec une faible capacité de batterie ne peuvent pas supporter de hautes puissances comme 150 kW. Il est aussi déconseillé de recharger son véhicule sur une borne de recharge rapide en cas de températures extrêmes, notamment lors de fortes canicules ou de chutes de neige. Ces conditions météorologiques peuvent réduire la vitesse de recharge. La puissance élevée de la borne de recharge rapide n’a alors plus aucun intérêt pour l’automobiliste.
 

(1) https://www.tesla.com/fr_FR/support/supercharger

(2) https://www.automobile-propre.com/tesla-fait-fondre-le-prix-de-la-recharge-aux-superchargeurs-tous-les-details-pour-la-france/#

(3) https://www.gouvernement.fr/actualite/100-000-bornes-de-recharge-electrique-ouvertes-au-public

(4) https://www.gouvernement.fr/france-2030-ouverture-d-un-appel-a-projets-pour-soutenir-le-deploiement-de-stations-de-recharge

1er comparateur d'offres
pour l’installation de bornes de recharge

Partagez l’article sur vos réseaux

En savoir plus