Recharger sa voiture électrique tous les jours : est-ce nécessaire ?

voiture rouge électrique en charge

Table des matières

L’une des premières questions qu’un nouveau conducteur de voiture électrique se pose est de savoir s’il faut recharger son véhicule électrique tous les jours.

 

La réponse est non, du moins pas nécessairement. La fréquence de recharge d’une voiture électrique dépend de plusieurs critères, comme l’autonomie de la voiture, le style de conduite et l’entretien de la batterie. Apprenez-en plus sur le mode de recharge idéal pour votre voiture électrique.

 

À quelle fréquence faut-il recharger sa voiture électrique ?

 

Le rythme de recharge d’un véhicule électrique est défini par plusieurs critères, dont l’usage de la voiture et la capacité de la batterie.

 

Selon la marque et le modèle, l’autonomie peut varier de 100 à 600 km. Une petite batterie demande donc plus d’attention. Pour des trajets quotidiens urbains inférieurs à 30 km, il n’est pas nécessaire de recharger sa voiture tous les jours. Un trajet domicile-travail requiert généralement 1 à 3 recharges hebdomadaires.

 

En revanche, une longue distance, comme un départ en vacances ou en week-end, peut nécessiter plusieurs recharges dans la journée pour atteindre sa destination. L’idéal est d’établir un calendrier de recharge adapté à ses activités et à ses disponibilités pour faire le plein de sa voiture. Une recharge quotidienne permet toutefois d’être toujours prêt à partir et d’éviter une situation de longue attente.

 

Certains facteurs peuvent influencer la consommation d’énergie d’un véhicule électrique et modifier ses fréquences de recharge.

 

Le type de route empruntée peut décharger la batterie de façon significative. Conduire à 110 km/h ou 130 km/h sur une voie rapide demande beaucoup plus d’énergie que conduire à 50 km/h en ville ou en périphérie. En outre, un style de conduite sportif peut considérablement vider la batterie. Le poids du chargement d’une voiture électrique influence son autonomie. Elle consomme davantage d’énergie en transportant des passagers ou des courses qu’avec un conducteur seul et un coffre vide.

 

La météo joue aussi un rôle sur la fréquence de recharge. Conduire sous la pluie ou face au vent nécessite d’exploiter au maximum les performances de la voiture et de fatiguer la batterie.

 

Les batteries de voitures électriques en quelques chiffres

 

Les batteries Lithium-ion sont les principales utilisées pour les voitures électriques, et ce grâce à plusieurs avantages. Elles permettent de faire entre 1 000 et 1 500 cycles de charge, ce qui correspond à plus de 10 ans d’utilisation. Elles proposent de meilleures performances qu’une batterie Nickel-métal hydrure avec une puissance moyenne de 140 Wh et une fréquence de recharge beaucoup plus avantageuse. Le risque d’autodécharge n’est que de 5 % après 1 mois d’inactivité. En revanche, une batterie Lithium-ion se montre fragile face aux charges systématiques à 100 % et aux températures extrêmes. Elle convient davantage pour les charges lentes que pour les charges rapides. Parmi ces batteries lithium, deux technologies ressortent principalement :

 

  • Batteries Nickel Manganèse Cobalt (NMC) : le cobalt permet de stocker une grosse quantité d’énergie (environ 15 % de plus que les batteries LFP), et aura tendance à se décharger relativement vite en cas de fortes chaleurs. Ces batteries sont plus utilisées pour les voitures plus sportives. Cependant, le cobalt n’est pas toujours récolté de manière éthique et coûte particulièrement cher.
  • Batteries Lithium Fer Phosphate (LFP) : sa durée de vie est meilleure que le modèle NMC et son coût est plus réduit. La batterie LFP peut aussi se recycler plus facilement que la NMC.

 

recharge voiture électrique

 

Où recharger sa voiture électrique ?

 

Sur une prise domestique

 

Chaque constructeur de voitures électriques fournit un câble d’alimentation qui permet de recharger sa voiture sur une prise domestique.

 

Cette méthode de rechargement est considérablement plus lente qu’une borne de recharge. Pour faire le plein de batterie chez soi, il faut compter une nuit entière, voire plus longtemps selon la marque et le modèle du véhicule électrique. L’idéal est de brancher sa voiture pendant les heures creuses pour faire des économies d’électricité et maintenir une autonomie adéquate. Ce créneau horaire se situe la nuit entre 20h et 8h, et le jour entre 12h et 16h.

 

Si la recharge d’un véhicule électrique est pratique dans une maison, elle l’est beaucoup moins dans un appartement à cause de l’accès difficile aux prises domestiques. Certaines résidences proposent des bornes de recharge collectives.

 

Sur une borne de recharge publique

 

Une borne de recharge publique permet de faire le plein d’une voiture électrique entre 30 minutes pour une borne rapide et une demi-journée pour une borne standard. Pour l’utiliser, il faut être abonné à un réseau électrique et posséder une carte d’accès, sinon utiliser un moyen de paiement éligible. Il faut aussi se munir du câble de chargement fourni par le constructeur de sa voiture électrique. La durée de rechargement varie selon plusieurs facteurs, dont la puissance de la borne, la puissance acceptée par la voiture, la capacité de la batterie, la température et le type de câble utilisé.

 

Les bornes de recharge publiques sont de plus en plus déployées sur le territoire français. Ces infrastructures sont maintenant trouvables sur certains parkings de magasins et aires d’autoroute.

 

Installer une borne de recharge à domicile : quels sont les avantages ?

 

Poser une borne de recharge à domicile est un moyen efficace, rapide et fiable de faire le plein de sa voiture électrique. Contrairement à une prise domestique qui ralentit considérablement le temps de charge et peut surchauffer la batterie, une borne permet de recharger son véhicule électrique de façon optimale à une vitesse constante.

 

C’est le meilleur moyen de maîtriser les fréquences de recharges de sa voiture pour faire des économies d’argent et d’électricité, mais aussi pour préserver la longévité de la batterie.

 

L’État propose des aides financières pour encourager les conducteurs de voitures électriques à installer des bornes de recharge chez eux. Il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt de 75 % qui couvre les frais de matériel, de pose et de raccordement au réseau électrique. Une réduction du taux de TVA plafonnée à 20 % est immédiatement accordée sur le devis d’installation.

 

Certaines collectivités territoriales proposent des aides supplémentaires sur présentation de la facture de la borne de recharge à domicile.

 

Les conseils pour prolonger la durée de vie de sa batterie

 

recharge voiture électrique blanche

 

Maintenir une charge entre 20 % et 80 %

 

Tout comme pour un smartphone, une charge extrême de 0 à 100 % nuit considérablement à la durée de vie de la batterie d’un véhicule électrique. Il est conseillé d’éviter les cycles de charges et de décharges complets, mais plutôt de maintenir une charge située entre 20 % et 80 % d’autonomie.

 

Cette fourchette de charge est bénéfique pour la longévité d’une batterie lithium, car elle ne dégrade pas les cellules. L’idéal est de brancher sa voiture électrique à une borne de recharge dès que l’autonomie atteint 20 % et de la débrancher avant qu’elle ne dépasse 80 %. Il faut impérativement éviter de laisser charger le véhicule à 100 % toute la nuit pour éviter une surchauffe de la batterie. Certains véhicules électriques et bornes de recharge intelligentes permettent de programmer un niveau de charge.

 

Éviter les bornes de recharge rapide

 

Une borne de charge rapide peut faire le plein d’une voiture de 0 à 80 % d’autonomie en moins de 30 minutes. Trouvable en ville et sur certaines aires d’autoroute, elle convient parfaitement pour les longs trajets et permet de reprendre la route sans perdre de temps. Le coût d’une charge rapide revient environ à 40 euros pour 300 km, contre 10 euros pour une charge à domicile.

 

Toutefois, une recharge rapide trop fréquente de sa voiture électrique peut accélérer le vieillissement de la batterie à cause de l’intensité élevée du courant. Elle peut aussi réduire sa capacité totale de charge, la surchauffer et causer des dommages irréversibles. La plupart des véhicules électriques utilisent une batterie Lithium-ion qui est prévue pour les charges lentes en sollicitant moins de composants que les charges rapides.

 

Adopter une conduite écologique

 

Les voitures électriques ont un couple moteur élevé grâce à leur batterie et offrent souvent une meilleure accélération que les véhicules thermiques. Toutefois, il est recommandé d’adopter une conduite souple et de ne pas exploiter les performances du véhicule. Une conduite sportive peut entraîner une usure accélérée de la batterie et une surchauffe des composants. Si possible, activez le mode Éco. Il réduit la puissance du moteur et réalise des économies d’énergie. L’idéal est de maintenir une allure stable en évitant les gros coups d’accélérateur et de frein qui peuvent perturber la batterie.

 

Pour prolonger l’autonomie, il est recommandé de limiter l’utilisation du chauffage et de la climatisation qui consomment beaucoup d’énergie. L’écoconduite en voiture électrique se caractérise aussi par une pression des pneus correcte et un poids stable du véhicule.

 

Éviter les températures extrêmes

 

Les conditions météorologiques peuvent avoir un impact négatif sur la batterie d’un véhicule électrique. Les fortes chaleurs, notamment en période de canicule, surchauffent la batterie et peuvent endommager des composants. Les performances ne sont alors plus au rendez-vous et l’autonomie est réduite de manière significative.

 

L’idéal est d’attendre que la température devienne optimale pour recharger le véhicule et reprendre la route. L’hiver est également une période néfaste pour les véhicules électriques. Les températures basses extrêmes peuvent réduire de 50 % l’autonomie du véhicule, et la consommation d’énergie augmente fortement à cause du préchauffage et du chauffage. Recharger son véhicule en hiver demande plus de temps que d’habitude à cause de la réduction de puissance due au froid.

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