FAQ

Une question ? Nous nous chargeons d’y répondre.

1er comparateur d'offres
pour l’installation de bornes de recharge

Questions liées aux particuliers

Vous pouvez trouver une borne de recharge électrique en recherchant sur Google Maps, en consultant des sites Web spécialisés comme PlugShare ou en contactant votre fournisseur d'électricité local. 

Vous pouvez également consulter des applications mobiles telles que ChargePoint ou EVgo qui fournissent des informations sur les bornes de recharge électrique disponibles.

Il existe deux principaux types de bornes de recharge électrique : les bornes de recharge rapide et les bornes de recharge lente.

Les bornes de recharge rapide peuvent fournir une puissance élevée pour recharger une voiture électrique en quelques minutes seulement, tandis que les bornes de recharge lente fournissent une puissance plus faible pour une recharge plus longue.

Le coût des bornes de recharge électrique peut varier en fonction de la taille et des caractéristiques de la borne. Les bornes de recharge rapide sont généralement plus chères que les bornes de recharge lente.

De plus, les coûts d'installation et d'entretien peuvent augmenter le coût total d'une borne de recharge électrique.

Il faut compter entre 1200 et 2000 euros pour l’installation d’une borne de recharge électrique. Vous pouvez bénéficier d’aides sous forme de crédit d’impôt et d’une TVA réduite à 5,5%.

Le crédit d'impôt est accordé pour les dépenses d'acquisition et de pose de systèmes de charge pour véhicules électriques effectuées entre le 1 janvier 2021 et le 31 décembre 2023.

Ce crédit d'impôt, égal à 75 % du montant des dépenses dans la limite de 300 euros par système de charge, est ouvert à tous les contribuables personnes physiques domiciliés en France, quel que soit le niveau de leurs revenus.

Le crédit d'impôt est calculé sur le prix d'achat TTC de l'équipement qui figure sur la facture, pose comprise. Il est limité pour un même logement à un seul système de charge pour une personne célibataire, veuve ou divorcée et à deux systèmes de charge pour un couple soumis à imposition commune.

Il est ouvert à tous les contribuables, personnes physiques domiciliés en France, quel que soit le niveau de leurs revenus.

Les bornes de recharge électrique sont généralement alimentées par une prise électrique domestique standard, mais certaines bornes peuvent également être alimentées par des prises spéciales comme des prises de type 3 ou des prises de type 2.

Les risques liés à l'installation et à l'utilisation des bornes de recharge pour véhicules électriques sont nombreux et variés.

Les risques les plus couramment cités comprennent le risque d'incendie, le risque d'électrocution, le risque de surchauffe et le risque d'endommagement des appareils et des installations.

Les risques encourus par un utilisateur peuvent être minimisés en respectant scrupuleusement les instructions fournies par le fabricant et en installant uniquement des bornes de charge conformes aux normes de sécurité nationales et internationales.

Il est important de vérifier régulièrement la prise et les câbles pour s'assurer qu'ils ne sont pas endommagés et de ne pas toucher les pièces métalliques lors de la recharge.

La durée moyenne de recharge d'une voiture électrique dépend de la capacité de la batterie et de la puissance de la borne de recharge. Une recharge complète peut prendre entre 4 et 8 heures, selon le type de borne et la capacité de la batterie.

Vous pouvez vérifier la compatibilité d'une borne de recharge électrique avec votre voiture en vérifiant les caractéristiques techniques de votre voiture et en vous assurant que la puissance et le type de prise de la borne correspondent aux exigences de votre voiture. Pour plus d’information rendez-vous sur le site du constructeur de votre véhicule.

Il est important de choisir un installateur qualifié et expérimenté pour l'installation de votre borne de recharge.

Vous devriez vérifier leurs qualifications et leurs références, et vous assurer qu'ils sont à jour sur les normes et les réglementations en vigueur. Vous devriez également vérifier leurs tarifs et leurs garanties. Il existe une qualification IRVE qui atteste de l'expertise de l’entreprise.

La qualification IRVE, pour « Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique », est une certification délivrée aux entreprises qui ont validé une formation spécifique pour l’installation des bornes de recharge pour véhicules électriques. 

Il existe trois niveaux de formation qui habilitent à l’installation de bornes de charges plus ou moins puissantes (de 11kVA à +22kVA).

Questions liées aux entreprises

Les entreprises doivent respecter les normes et exigences en vigueur lors de l’installation de bornes de recharges électriques. Elles doivent également s’assurer que les équipements et systèmes installés sont conformes aux normes et exigences en vigueur, sûrs et fiables. Enfin, elles doivent veiller à choisir des matériels de qualité et adaptés aux besoins des utilisateurs.

En clair, lors de l’installation, l’entreprise doit prendre en compte les normes et exigences en vigueur et notamment :
  • La norme NF C 15-100 relative à la sécurité électrique.
  • La norme NF C 18-510 relative aux installations électriques intérieures à haute tension.
  • Les exigences de sécurité et de fiabilité des matériels et des systèmes de recharge pour véhicules électriques.

Le coût d’une borne de recharge pour voitures électriques en entreprise peut varier en fonction des matériels et systèmes installés. En moyenne, le coût peut s’élever à environ 2.000 € pour l’installation et à environ 500 € par an pour l’entretien. Cependant, il est important de noter que des subventions ou aides financières sont disponibles pour réduire ces coûts.

Il existe plusieurs aides pour l’installation de bornes de recharge en entreprise. Les entreprises peuvent bénéficier de subventions et d’aides financières de l’État et des collectivités locales pour couvrir une partie des coûts liés à l’installation et à l’entretien des bornes de recharge pour véhicules électriques.

Les entreprises qui respectent un cahier des charges rigoureux pourront bénéficier de l’aide nationale ADVENIR.
L'aide nationale ADVENIR est une aide financière qui permet aux entreprises de couvrir une partie des coûts liés à l'installation et à l'entretien des bornes de recharge pour voitures électriques. Elle est mise en place par le ministère de la Transition Écologique et Solidaire et est destinée aux entreprises qui souhaitent favoriser le développement des transports propres. Pour bénéficier de l'aide nationale ADVENIR, les entreprises doivent remplir un formulaire et soumettre leur demande à la Direction générale de l’Énergie et du Climat. Les entreprises devront ensuite fournir les preuves et les justifications nécessaires pour obtenir l'aide.

L’article R111-14-3 du Code de la construction et de l’habitation définit les obligations concernant l’installation de bornes de recharge pour voitures électriques dans une infrastructure. Il stipule que pour les bâtiments à usage tertiaire ou industriel dont la demande de permis de construire a été déposée entre le 1er janvier 2012 et le 1er janvier 2017, le pré-équipement pour l’installation de bornes de recharge électrique doit concerner au moins 10 % de la totalité des places du parking.

Le pré-équipement d’un emplacement de stationnement consiste à équiper l’emplacement de tous les équipements nécessaires à l’installation d’une borne de recharge pour voitures électriques. Cela comprend notamment un câblage électrique spécialisé et l’installation d’une prise de courant spéciale.

Les avantages pour les entreprises sont nombreux. Les bornes de recharge peuvent encourager les collaborateurs à acheter des véhicules électriques, ce qui peut réduire les coûts de carburant et les émissions de gaz à effet de serre. Cela peut également motiver les candidats dans leur décision lors de leur recherche d’emploi, au même titre que les tickets restaurants, les espaces de vie ou autres avantages en nature proposés par les entreprises.

Les bornes de recharge peuvent également améliorer le bien-être des employés en leur permettant de recharger leurs véhicules pendant leurs heures de travail. Enfin les bornes de recharges électriques permettent aux sociétés d’agir pour la réduction des gaz à effet de serre. Les inconvénients sont que les bornes de recharge peuvent être coûteuses à installer et à entretenir, et qu’elles peuvent nécessiter des modifications structurelles pour être installées sur vos sites.

Il existe différents types de points de charge disponibles, notamment des bornes de recharge rapide , des bornes de recharge lente et des bornes de recharge à induction :

  • Les bornes de recharge rapide sont les plus puissantes car elles utilisent des niveaux de puissance élevés, généralement de l'ordre de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de kilowatts, ce qui permet de recharger un véhicule en quelques minutes seulement.
  • Les bornes de recharge lente sont plus courantes et se trouvent sur plusieurs sites tels que les parkings publics, des entreprises ou les lieux de stationnement commerciaux. Ces bornes fournissent une puissance de recharge inférieure à celle des bornes rapides, généralement entre 3 et 22 kilowatts et peuvent prendre plusieurs heures pour recharger un véhicule.
  • Les bornes de recharge à induction sont les plus récentes et peuvent recharger un véhicule sans contact physique. La recharge à induction nécessite l'utilisation d'une plaque de réception installée sur le véhicule, qui est alignée avec la borne de recharge. Lorsque le véhicule est positionné correctement, l'énergie électrique est transférée sans fil de la borne à la plaque de réception du véhicule, permettant ainsi la recharge de la batterie. Les bornes de recharge à induction offrent une commodité supplémentaire en éliminant le besoin de câbles et de connexions physiques, mais elles sont moins répandues et moins puissantes que les bornes de recharge rapide et lente.
Ce sont les bornes de recharges lentes qui sont recommandées pour des points de recharge en entreprise parce qu’elles permettent une charge complète du véhicule durant une journée de travail (entre 4h et 8h selon les modèles).